Chères Françaises et chers Français de Singapour,
Nous sommes sept Français de Singapour, sept amis, aux expériences et sensibilités diverses et complémentaires qui avons choisi de nous engager, d’être candidats à cette élection sur la liste « Ensemble à Singapour » pour vous représenter.
Cette liste, c’est avant tout votre liste, une liste qui souhaite rassembler toutes les bonnes volontés et les énergies pour notre communauté dans son ensemble.
Nous avons pour tête de liste Belma Yebka, installée à Singapour depuis 10 ans et connue pour ses engagements dans la Santé et la sécurité et Mathias Assante di Panzillo, 13 ans à Singapour, spécialiste du numérique, passionné par l’écologie et conseiller consulaire sortant.
Nous vous enverrons des newsletters de façon régulière pour présenter nos valeurs, nos convictions, échanger sur les actions concrètes que nous comptons mener si vous nous accordez votre confiance et pour présenter nos parcours respectifs bien sûr !
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir comment se déroulent ces élections et pourquoi c’est si important de voter.
On compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous !
Ensemble à Singapour, des femmes et des hommes proches de vous.
Belma Yebka, Mathias Assante di Panzillo, Amélie Rémond, Guillaume Levy-Lambert, Christine Plaut, Pierre Mauratille et Mathilde Broustau
Les élections consulaires ont lieu tous les 6 ans dans tous les pays où la France dispose d’une représentation diplomatique. A Singapour aussi nous pourrons élire démocratiquement nos représentants les Conseillers Consulaires. C’est la deuxième fois que nous pouvons élire nos Conseillers, la première était en 2014. Ils sont élus pour 6 ans.
Le scrutin est à la proportionnelle et il n’y aura qu’un seul tour ! Vous aurez le choix entre plusieurs listes de candidats. Chaque liste doit comporter 7 personnes. Plus la liste récoltera de voix, plus elle aura d’élus. 4 postes de Conseillers Consulaires sont à pourvoir à Singapour.
Et comment vote-t-on ?
* Vous pouvez choisir de voter par Internet du vendredi 8 mai au mercredi 13 mai prochains. Vous recevrez vos identifiants uniques quelques jours avant par email et SMS (sous condition d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone portable valides enregistrés auprès du consulat).
Vous pouvez aussi voter à l’Ambassade de France à Singapour le 17 mai 2020.
Vous pouvez aussi donner procuration pour qu’une autre personne vote pour vous à l’urne le 17 mai.
Évidemment, si vous votez par Internet, vous ne pourrez pas voter à l’Ambassade.
Très bien, mais quel est le rôle de ces Conseillers Consulaires ?
Élus de proximité représentants des Français de l'Étranger, les conseillers consulaires tiennent de manière régulière des permanences au consulat et sur un territoire comme Singapour, il est aisé de les rencontrer à d’autres occasions.
Attention, ils ne travaillent ni à l’Ambassade, ni au Consulat, et ne sont pas des diplomates, ils exercent une activité professionnelle en plus d’être vos élus de terrain !
Les Conseillers Consulaires participent aux Conseils Consulaires dans lesquels ils émettent des recommandations dans les domaines de la protection sociale, de l’enseignement français, des bourses scolaires, de la sécurité, de l’emploi et la formation professionnelle mais aussi des avis sur l’attribution de subventions en faveur des associations françaises à l’étranger.
Les Conseillers Consulaires ont aussi un rôle politique important. Ils sont grands electeurs et à ce titre, ils voteront pour les senateurs des français de l’etranger en septembre 2020.
Pourquoi voter en mai prochain ?
Voter à cette élection c’est aussi exprimer de nouveau son attachement à la République Française et ses institutions. Étant à 12,000 km de la France, c’est un acte important, symbole d’attachement à nos valeurs démocratiques.
Enfin, ce sont des élections relativement récentes (créées en 2014) qui ne sont pas encore bien établies auprès des communautés de Français, c’est pour cela que nous vous encourageons à y participer. Votre vote compte.