Que sont les élections consulaires ?
Les élections consulaires ont lieu tous les 6 ans dans tous les pays où la France dispose d’une représentation diplomatique. A Singapour aussi nous pourrons élire démocratiquement nos quatre représentants, les Conseillers des Français de l’Etranger, nouvelle dénomination des Conseillers Consulaires. C’est la deuxième fois que nous pouvons élire nos Conseillers, la première étant en 2014.
Le scrutin est à la proportionnelle et il n’y aura qu’un seul tour ! Vous aurez le choix entre plusieurs listes de candidats. Chaque liste doit comporter 7 personnes. Plus la liste récoltera de voix, plus elle aura d’élus. 4 postes de Conseillers des Français de l’Etranger sont à pourvoir à Singapour.
Et comment vote-on ?
Vous pouvez choisir de voter par Internet du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai. Vous recevrez vos identifiants uniques quelques jours avant les élections par email et SMS (sous condition d’une adresse courriel et d’un numéro de téléphone portable valides enregistrés auprès du consulat).
Vous pouvez aussi voter à l’urne à l’Ambassade de France le dimanche 30 mai 2021 ou bien donner procuration pour qu’une autre personne vote pour vous.
Nota Bene: vous ne pouvez choisir qu’un seul mode de scrutin.
Très bien, mais quel est le rôle de ces conseillers des Français de l’etranger de Singapour ?
Élus de proximité, représentants des Français de l’Étranger, les Conseillers des Français de l’Etranger (Conseillers Consulaires) tiennent de manière régulière des permanences au consulat et sur un territoire comme Singapour, il est aisé de les rencontrer à d’autres occasions. Attention, ils ne travaillent ni à l’Ambassade ni au Consulat et ne sont pas des diplomates, ils exercent une activité professionnelle en plus d’être vos élus de terrain.
Les Conseillers des Français de l’Etranger siègent lors de Conseils Consulaires durant lesquels ils votent pour l’attribution des bourses scolaires et émettent avis et recommandations dans les domaines de la protection sociale, de l’enseignement français, de la sécurité, de l’emploi et la formation professionnelle et sur l’attribution de subventions en faveur des associations françaises à l’étranger.
Les Conseillers des Français de l’Etranger ont aussi un rôle politique important. Ils sont grands électeurs et à ce titre ils voteront pour élire les Sénateurs représentants les Français de l’Étranger en septembre 2021.
Retrouvez les comptes rendus des conseils consulaires de Singapour (2014-2020) ici.
Pourquoi voter en mai prochain ?
Voter à cette élection c’est aussi exprimer de nouveau son attachement à la République Française et ses institutions. Étant à 12,000 km de la France, c’est un acte important, symbole d’attachement à nos valeurs démocratiques. Enfin, ce sont des élections relativement récentes (créées en 2014) qui ne sont pas encore bien établies auprès des communautés de Français, c’est pour cela que nous vous encourageons à y participer.
Et vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales en cliquant sur ce lien: